jeudi 23 septembre 2010

Monnaie complémentaire - suite 2


Fête de la monnaie complémentaire ‘l’Abeille’ à Villeneuve sur Lot – 47

Bonne visite à la journée de "Fête de l'Abeille" (la monnaie complémentaire de Villeneuve sur lot - 47), le 19 septembre 2010, pas énormément de monde, mais que des gens motivés et compétents !
Et de la compétence il en faut pour créer une monnaie complémentaire!  Ténacité, dévouement, et de nombreuses compétences dans différents domaines : faire connaître, expliquer, réalisation des billets, gestion d'une association (ici 140 membres, 1 personne en poste salariée), relations avec l'environnement - mairie etc.. Il faut donc des retraités, et des personnes qui en veulent !
Mais l'aventure vaut le coup. Il s'agit aussi de sortir l'humanité d’un âge bien sombre ! La science du marketing n’a pas seulement servi à développer le commerce, il semble qu’elle a aussi servi à peaufiner le cynisme jusqu’à l’extrême limite, mais passons….
A ce jour - les premiers billets ont été disponibles le 23 janvier 2010 - 40 producteurs (commerçants, médecin, producteurs agricoles, ostéopathe, coiffeurs...) acceptent les 'abeilles'. La confection des billets est particulièrement réussie. Ils reprennent des tableaux d'un peintre local, et ils ont été réalisés avec soin.
Ces billets sont convertibles en euros. Le commerçant qui les accepte, et qui a signé la charte qui la régente, a trois solutions : soit il se retourne vers l'association pour les convertir en euros, soit il trouve des producteur qui les acceptent, soit, en accord avec eux, il paie ses employés partiellement en ‘abeilles’ - ou les trois ensemble. Il peut aussi les utiliser pour son propre usage. Il n'y a donc pas de problème pour lui. Au niveau comptable il ne fait aucune différence entre son chiffre d'affaires fait en euros et celui en abeilles. Il considère les abeilles comme des euros et déclare la somme totale, paie la tva sur le total, etc. Aucune complication donc.
Avantages de cette monnaie : elle n'est pas spéculative, elle tourne dans un cercle restreint, et très vite, créant d’autant plus de richesse qu'elle tourne vite. Elle fidélise la clientèle du commerçant. Elle crée un lien de 'complicité', elle favorise la confraternité, elle libère de l'écrasante menace du système financer mondial qui a tendance à prendre les individus pour des marionnettes.
La monnaie complémentaires remet la monnaie à sa modeste place, et considère l'individu avec respect, elle lui donne les moyens concrets de survivre. Elle permet, grâce à la charte qui la soutient, d'encourager le local et l'écologique, ramenant un peu de bon sens dans l'utilisation de la terre, et du 'vivre en harmonie'.
Ne faire aucune différence entre les vastes mouvements des capitaux officiels qui se baladent à travers le monde et les états – au gré de la spéculation - et la monnaie que l'individu doit sortir de sa poche pour s'acheter à manger - je veux dire : utiliser la même monnaie pour les deux… je trouve cela pervers. Il n'y a aucune intelligence là-dedans.
Elle peut aussi remplacer le SEL (Système d'échange locale) en permettant de se rendre des services occasionnelles les uns aux autres rémunérés en 'abeilles'. Un jugement du tribunal de Toulouse à propos du SEL - et qui fait jurisprudence - a considéré ce genre d'échange comme de la fraternité. Aux Etats-Unis les monnaies complémentaires ont été complètement acceptés par l'état. Il est facile de toute façon si le fisc veut mettre son nez là-dedans de vérifier auprès de l'association qui gère la monnaie, qui achète, ici des 'abeilles', et de voir les mouvements de monnaies qu'il pourrait y avoir. En réalité ce qui fait la force de cette monnaie c'est que les billets sont créés pour une période limitée - ici deux ans - après quoi ils sont échangés (voir photo).

Et tous les six mois ils perdent 2% de leur valeur, qu'il faut compenser par un timbre acheté à l'association. Il s'agit d'une monnaie 'fondante', qui perd donc de la valeur avec le temps, comme n'importe quelle chose. Donc pour en finir avec le fisc et un travail au noir éventuel significatif... ça n'a simplement pas de sens, c'est pourquoi le fisc américain a simplement décidé d'ignorer la chose.
C'est une monnaie sociale et écologique, pas une monnaie pour générer de nouveaux trafics. Sa force, répétons-le, réside dans sa rapidité de circulation et la richesse qu'elle crée par cette rapidité. Dix mille abeilles qui tournent dix fois créent 100.000 abeilles de richesses - soit 100.000 euros. Et pour du commerce local ce n'est pas négligeable. Tous les participants – producteurs, professions libérales, commerçants et les clients utilisateurs - font obligatoirement partis de l’association « Agir pour le vivant » qui gère la monnaie, et ont signé la charte qui les engagent.
En cas de crise financière majeure, cette monnaie peut devenir un outil de survie indispensable. Si vous avez lu les informations envoyées précédemment, vous avez vu que ces monnaies complémentaires ont toujours existé au fil des siècles.
N’est-ce pas le bon moment d'y revenir ? 
ABO
Pour revenir au blog principal CLIQUEZ ICI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire